Le métier

Le métier

Secrétaire de mairie

Ces agents exercent des fonctions essentielles au bon fonctionnement des mairies de moins de 3 500 habitants.
Ils forment un binôme avec le maire,  conseillent et accompagnent les élus dans la mise en œuvre de leurs décisions.
 Ce sont  les garants de la continuité du service public sur les territoires où ils exercent.
C’est un métier  passionnant, polyvalent et par-dessus tout un métier qui a du sens.
A l’instar des fonctions de maire, ce poste est primordial pour le fonctionnement d’une mairie.

Le poste

Rôle

Assurer une mission de service public :
> Le secrétaire de mairie met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques de l’équipe municipale.
> Il coordonne les services administratifs et techniques de la commune, gère les ressources humaines.
> C’est un véritable gestionnaire de la commune. Il est également l’interlocuteur de proximité avec la population.
> Dans les communes rurales il est employé le plus souvent à temps non complet ce qui conduit les secrétaires de mairie à exercer dans plusieurs communes (agent intercommunal).
> Il doit s’adapter aux évolutions administratives, juridiques et règlementaires nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité.

Missions

Polyvalence des tâches : 
> L’accueil du public en mairie.
> Rédiger les actes d’état-civil, naissances, mariages, décès etc…
> Enregistrement des PACS.
> Enregistrer les autorisations d’urbanisme, Permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme etc…
> La gestion des écoles primaires, cantines, garderies.
> Planifier les réunions des assemblées, rédiger les comptes-rendus et les publier.
> Organiser des élections, gérer la tenue des listes électorales.
> Veiller au bon fonctionnement des services municipaux.
> Traiter les dossiers « Ressources humaines ».
> Elaborer et suivre le budget communal.
> Connaître et appliquer les règles des marchés publics.
> Constituer les dossiers de demande de subventions.

Compétences

Qualités requises :
> Sens des responsabilités et de l’autonomie.
> Capacités d’organisation pour programmer et réaliser une multitude des tâches  le plus souvent dans des délais impartis.
> Connaissances juridiques (code des marchés publics,  code général des collectivités territoriales, code électoral, code général de la fonction publique territoriale etc..).
> Aisance rédactionnelle pour rédiger les documents administratifs.
> Beaucoup de rigueur.
> Savoir s’adapter facilement et être polyvalent.
> Etre à l’aise avec les moyens de communication, savoir animer et conseiller une équipe.
> Sens de l’écoute et de la médiation.

La carrière

Rémunération

La fonction de « secrétaire de mairie » est exercée soit par des fonctionnaires territoriaux issus des cadres d’emploi suivants :
> Attaché territorial (catégorie A).
> Rédacteur territorial (catégorie B).
> Adjoint administratif territorial (catégorie C).
Soit par des contractuels non fonctionnaires

La spécificité du métier est prise en compte par des compléments de rémunération :
> Par l’attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), qui est liée à la fonction occupée par un secrétaire de mairie titulaire dans une commune de moins de 2000 habitants.
> En application de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, le deuxième levier existant correspond au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Il est davantage lié à l’agent (niveau de qualification, motivation, engagement, mobilité sur plusieurs postes, astreintes du week-end) qu’à la fonction.
Toutes les communes ont l’obligation de délibérer sur le RIFSEEP.

Formation

A la prise de poste
Fonctionnaire ou issu du secteur privé, le nouvel agent doit être accompagné au moment de sa prise de poste. La gestion de l’emploi dépend du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Pour les agents en poste
L’accès à une formation tout au long de la carrière permet d’évoluer.
Les formations continues sont organisées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

L’ADSM81 vous accompagne avant, pendant et après la prise de poste

CDG 81

La gestion de l’emploi public territorial est une priorité du CDG81.

CNFPT

La Formation de l’emploi public territorial relève du CNFPT.

ADSM81

Soutien et entraide entre secrétaires de mairie du Tarn adhérentes à l’ADSM81